Connaître la vraie valeur d’une maison avant de la vendre est une étape indispensable pour pouvoir tirer le maximum de profit. Étant donné que le marché de l’immobilier est en constante évolution, il est important d’évaluer le prix de son logement régulièrement. Entre les normes énergétiques mises en vigueur, les taux d’intérêt qui fluctuent et l’importance de plus en plus flagrante de certaines régions, il est primordial de déterminer la valeur exacte du bien avant de la vendre. Comment faire ? Voici quelques astuces pratiques et efficaces qui pourront vous servir à répondre à la question : « combien vaut ma maison ».
Faire estimer la valeur de votre maison en ligne
À l’ère de la digitalisation, de plus en plus de prestataires proposent leurs services en ligne. C’est pourquoi vous n’aurez aucune difficulté à trouver des sites ou outils pouvant vous aider à déterminer le prix de vente de votre bien. Si certains sites sont payants, il existe quelques dispositifs en ligne qui pourront effectuer une estimation gratuite du logement que vous souhaitez mettre en vente. Vous pourrez notamment aller sur www.bienici.com. Ces outils vous permettront de connaître le prix/m2 de votre bien en fonction de son emplacement. Ils vous aideront également à avoir les informations nécessaires pour la vente de votre bien telles que l’importance de ses performances énergétiques ou encore la qualité des finitions de la maison. Outre de vous aider à savoir la valeur de votre maison, ces points vous seront utiles pour persuader vos acheteurs au moment de la vente.
Faire appel à un professionnel de l’estimation immobilière
Une fois que vous aurez regardé sur Internet à combien s’élève en moyenne votre maison, il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’un expert. Lui seul connaît réellement les prix immobiliers actuels. Il connaît les critères à prendre en compte pour vendre logement à son juste prix. Il existe en effet des points indispensables à ne pas négliger tels que l’emplacement du bâti, le dynamisme du quartier où il est implanté ou encore les caractéristiques du bien. Il est important de comprendre qu’une maison bien située est plus facile à vendre. L’existence d’un parc ou d’un espace vert peut également influencer le prix. À cela s’ajoute l’état du logement. Il est évident qu’un immeuble bien entretenu vaut plus cher qu’un appartement nécessitant de grands travaux. Outre le prix du m², celui de la maison peut varier en fonction de différents facteurs. Pour n’omettre aucun point pouvant augmenter le coût de votre maison notamment l’existence d’une terrasse, il est fortement conseillé de faire l’estimation immobilière de votre bien par un expert. Si possible, il est nécessaire de contacter plusieurs professionnels. Il est fréquent que leur estimation ne soit pas la même. Le but consiste surtout à avoir une fourchette de prix.
Faire une comparaison des estimations reçues
Il est important de comprendre qu’il ne s’agit ici que d’une estimation. Que ce soit celle établie en ligne ou celle effectuée par des experts, vous aurez différents prix concernant la valeur exacte de votre maison. Il est, en effet, possible que deux experts présentent des chiffres différents. Le choix final vous appartient entièrement. Les estimations vous permettent d’ajuster le prix auquel vous avez envisagé de vendre votre bien. C’est-à-dire de le rehausser ou de l’abaisser en fonction des estimations avancées par les experts. Pour vendre votre maison à sa juste valeur, l’idéal est de faire la moyenne des prix que vous avez reçus. Cela vous évitera de faire une vente à perte tout en réalisant une bonne affaire. Si votre prix est trop élevé, les potentiels acheteurs peuvent changer d’avis. Or, si vous proposez le bon prix, vous êtes sûr de vendre votre logement dès la première visite.